Elevage SCAPMAN'S : 18 ans de passion du Schnauzer Géant
Vice-Champion d'Europe 1995-2008
Quintuple Champion d'Allemagne, Belgique, France, Hollande et Luxembourg 1995-2008
Liens
 La Race du Schnauzer Géant (1/2)

 

Est-ce que le Schnauzer Géant est fait pour vous ?
(traduction libre d’un article de Daphne Cooke de Giant Steps et repris par SchnauzerWare)

Il y a plusieurs questions à vous poser avant d’acheter un chiot Schnauzer Géant : quel est mon type de chien idéal ? est-ce que cette race correspond à mon style de vie et mes attentes ?
Repensez aux chiens que vous avez aimés. Etaient-ils calmes ou hyper-actifs ? Autonomes ou dépendants ? Réservés ou recherchant toujours le contact ?

Le Schnauzer Géant est un chien de GRANDE taille (35-40kg pour une femelle, 45-55 kg pour un mâle), Schnauzer Géant Noirtrès intelligent, plein d’énergie, avec un fort instinct territorial et dont la vie est centrée sur ses maîtres. S’il correspond à ce que vous recherchez, ce sera certainement l’une des meilleures races pour vous. Mais souvenez vous que c’est aussi une race exigeante et qui ne doit pas être ajoutée à votre foyer avec désinvolture : ce n’est pas une race pour le premier venu.

Serez-vous heureux d’avoir un Schnauzer Géant ? Si vous recherchez un chien de caractère, sensible et futé avec lequel vous pourrez passer du temps, vous occuper de son toilettage, suivre des cours d’obéissance ; si vous recherchez un chien loyal et protecteur qui vous sera fidèle – à vous et à votre famille- pour le reste de votre vie, alors peut-être le Géant est peut être une race pour vous. Personne ne peut décrire une race en quelques mots. C’est en rencontrant plusieurs de ses membres que vous saurez s’il y a un déclic ou pas : vous devez spontanément l’apprécier. Sinon mieux vaut chercher une autre race .

Le Schnauzer Géant est un chien de garde. Il considère qu’une de ses missions est de protéger ses maîtres et leur maison. Vous n’aurez pas besoin de le dresser pour cela, ces instincts de gardien lui viennent naturellement. Schnauzer Mâle NoirIl sera réservé, voir méfiant, vis à vis des visiteurs sur votre propriété, et cela s’exprimera par un grondement sourd parfaitement reconnaissable. Le Géant prend la vie au sérieux. Ce n’est pas le type de chien qui approche tout le monde en secouant la queue dans tous les sens. Cependant un Géant fait très vite la différence entre les étrangers et vos proches et amis, en accueillant ces derniers chaleureusement chez vous. En tant que chien de garde, le Géant a un très fort instinct de propriété : ce n’est pas un chien typiquement fugueur mais cela ne vous autorise pas à le laisser se balader dans le voisinage sans surveillance. Et surtout, si vous avez un mâle Géant, n’espérez qu’il s’entende, ou même tolère, un autre mâle chez vous : il devra être le chef et il le sera.

Un Schnauzer Géant est un chien sensible qui est toujours conscient de votre humeur. Vous le trouverez souvent tranquillement couché près de vous, vous observant. Le Géant veut être physiquement proche de vous et veut faire partie de votre vis autant que faire se peut. Certaines personnes peuvent trouver cela encombrant, voire gênant, d’autres au contraire trouveront cela formidable.

Le Schnauzer Géant a besoin de beaucoup d’exercice : aimez vous les longues balades quotidiennes ? connaissez vous un autre chien de grande taille avec lequel votre chien s’amusera ? aurez-vous du plaisir à jouer de façon énergique avec votre chien ?
C’est un point important : vous devez choisir une race qui corresponde à votre style de vie actuel. Ne commettez pas l’erreur de penser que vous saurez changer votre style de vie une fois que vous aurez un Géant, car vous risquez fortement de ne pas y arriver et de finir par ne plus apprécier votre chien.

De plus, au sujet de l’activité physique de votre chien : il ne suffit pas de juste le pousser en dehors de votre maison ou de laisser courir seul dans le voisinage. Aucun chien ne doit être laisser en toute liberté, mais cela est particulièrement le cas pour un Géant : c’est un « gros » chien qui peut intimider certaines personnes, déchirer des sacs poubelles et attaquer du gibier et des animaux d’élevage – et vous en serez responsable. De plus, le Géant n’a pas peur des voitures car il n’a pas conscience de ce danger. Imaginez ce que vous ressentirez s’il se faisait écraser. Pour la protection de votre chien et la tranquillité de vos voisins, si vous avez un jardin, pensez à faire poser une clôture AVANT de ramener le chiot chez vous.

Le Schnauzer Géant a besoin de toilettage régulier (au minimum tous les trois mois, voire plus si vous Toilettage Schnauzerfaites de la compétition). Il ne perd pas beaucoup de poil mais cela ne veut pas dire qu’il peut être laisser sans entretien. Si vous –ou un toiletteur- ne retirez pas le poil mort ou les nœuds, votre schnauzer aura vite fait de prendre une allure négligée et hirsute. Les Géants que vous voyez en photo ou en expo ne sont pas nés naturellement comme cela : il y a derrière ces superbes bêtes de nombreuses et régulières heures de toilettage.
Vous devez prévoir au moins une séance de toilettage par trimestre (compter environ 2 heures et entre 70 et 100 Euros par séance).

Le Schnauzer Géant est un chien de travail. Le groupe des Chiens de Travail comprend plusieurs des races les plus intelligentes (Berger Allemand, Belge, Malinois, etc.). Si vous n’avez jamais eu de Géant, vous serez surpris par sa capacité et sa rapidité à apprendre. Mais cette intelligence ne vient pas seule. Un Géant sera malheureux si vous le laissez dans un chenil ou chez vous seul pendant toute la journée. Un chien de travail s’épanouit dès qu’il a une tâche à accomplir, que ce soit de la garde, de l’obéissance, du travail de berger ou du sauvetage. Le Géant a besoin d’entraînement et de travail régulier. Il a besoin de votre attention et vous la rendra mille fois si vous savez passer du temps avec lui.
Mais encore une fois, pensez à votre style de vie. Beaucoup d’instructeurs canins recommandent que vous commenciez le dressage d’obéissance (ie. « assis, couché, pas bouger, au pied, etc. » avec et sans laisse, individuel puis en cours collectif) dès le plus jeune âge du chiot, c’est à dire dès 3 mois. Plus vous attendrez, plus vous lui apprendrez inconsciemment de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger (on dit souvent que c’est avant tout le maître qui a besoin d’être éduqué et d’apprendre à être toujours cohérent et consistent avec son chien).
Vous pouvez bien sûr vous passer de cours d’obéissance mais en réalité, peu de gens le peuvent réellement. Le plus simple, et le plus sûr, est de faire un test en présence d’un instructeur. Mais n’attendez pas que votre Géant ait un an ou plus pour faire ce test : c’est entre 3 et 10 mois qu’il apprendra le plus facilement et pour la vie.

N’achetez pas un Géant simplement parce que vous aimez les photos de la race ou parce que des passionnés de la race vous le conseille vivement. Vous devez rencontrer des males et des femelles adultes. Allez les voir dans des expositions, des compétitions, des cours d’obéissance. Essayez de voir un Géant dans la maison de son maître.
Et surtout : prenez votre temps et soyez patient dans la sélection de votre éleveur. Rencontrez en plusieurs, posez des questions. Demandez les points forts et les points faibles de la race. Exposez votre style de vie (pour des conseils supplémentaires, voir « nos chiots »).
De la sorte, vous saurez peut-être si le Schnauzer Géant est un chien pour vous.

Source: l’original de cet article en anglais a été publié par Giant Steps, le journal de l’association américaine du Schnauzer Géant. Traduction libre et adaptée.
Pour accéder au site anglais de SchnauzerWare, please click here.

La Race (2/2) ->


Outi Kerkela et Thierry Marquet
39 chemin des Hauts Chupins, 91310 LINAS.
(à 30-45 minutes au sud de Paris)
Plan d'accès: Europe, France, Paris, Linas
Tél/Fax : 01.69.01.08.23 (de l'étranger: + 33.1.69.01.08.23)
Nous parlons Français, we speak English, wir sprechen Deutsch (and Finnish or Dutch if helpful)